Observation des oiseaux en Italie en en Calabre

Les ornithologues ont de la chance. Aujourd’hui, nous voulons partager les meilleurs endroits pour pratiquer l’observation des oiseaux ou le birdwatching (comme on l’appelle chez les professionnels) en Italie selon la LIPU (Lega Italiana Protezioni Uccelli). Association italienne pour la protection des oiseaux).

La fascination du processus migratoire

La fascination du processus migratoire réside dans le mystère et la beauté que représentent les très longs vols mus par l’instinct de survie. Grâce à leur capacité à migrer et à choisir les abris les plus appropriés, les êtres humains peuvent mesurer la santé de l’environnement.

Dans l’histoire de l’humanité, nous trouvons des exemples de cette fascination pour les oiseaux, à travers des symboles et des mythes, que différentes cultures comme les Égyptiens, les Aztèques ou les Romains ont su représenter par des divinités, des présages ou des amulettes.

Pour l’Association pour la protection des oiseaux, leur travail ne se limite pas à l’avifaune, mais à toute la biodiversité, qui ne peut être comprise sans la présence de ces animaux.
Pour en revenir au hobby de l’observation des oiseaux, en Italie, l’intérêt qu’il suscite est croissant car, outre le fait d’être un hobby, il combine l’art de se trouver au bon endroit pour observer des moments magiques difficiles à capturer et que seul le zoom de l’appareil photo peut immortaliser. Dans l’observation des oiseaux, nous retrouvons un peu de ce défi, ainsi qu’une tâche didactique, visant à cataloguer les espèces dans des lieux spécifiques, et à le partager avec la communauté des amateurs de cet art.

Le LIPI lui-même a réalisé un classement des 10 endroits les plus recommandés pour pratiquer l’observation des oiseaux.

Parco del Gran Paradiso (Piémont)

C’est l’un des véritables paradis où une multitude d’espèces affluent pour échapper au froid du nord. La nature bien entretenue, non contaminée par la présence humaine, y contribue. Sur son territoire, on trouve l’un des rapaces les plus majestueux et féroces, l’aigle royal, mais aussi plusieurs espèces de passereaux et d’oiseaux chanteurs.

Monte Baldo (Trente et Vérone)

Le Monte Baldo se prête bien à l’observation des oiseaux. En marchant le long de ses sentiers, nous pouvons nous arrêter aux plates-formes d’observation préparées, idéales pour les novices qui ne savent pas encore comment et où se placer.

Réserve naturelle Isola della Cona-Foci dell’Isonzo (Friuli Venezia Giulia)

Cette réserve est une « boîte à vie » avec des oiseaux, des reptiles, des amphibiens dispersés dans un environnement préparé pour des observations dans ses marais et ses étangs.

Delta du Pô (Emilia Romagna)

Dans le delta du Pô, vous pouvez observer les oiseaux toute l’année. Au printemps, nos jumelles permettront de voir les espèces nicheuses et de nombreux oiseaux de proie comme les faucons. En hiver, nous verrons des cormorans, des oies, des cigognes et des canards. Chaque année se tient la Foire internationale d’observation des oiseaux du delta du Pô, la foire de l’observation des oiseaux et du tourisme, avec des séminaires, des cours, des concours et des expositions photographiques.

Promontoire du Conero (Marche)

Le Parco del Conero est la destination idéale pour combiner vacances à la mer et observation des oiseaux. Déjà au printemps, des oiseaux de proie tels que la poiana, le falco et le moineau volent dans le ciel du Conero. Les néophytes en ornithologie peuvent participer à des visites guidées menées par des experts en la matière.

Isola di Capraia (Toscane)

Au printemps et en automne, l’île de Capraia devient un refuge pour de nombreuses espèces migratrices. Le parc organise des cours très intéressants pour ceux qui veulent s’approcher du monde des oiseaux.

Foci dell’Ombrone et Palude della Trappola (Toscane)

Les marais de la Maremme sont des zones très intéressantes pour notre propos, permettant l’étude des oies sauvages, des canards et autres canards.

Golfo di Manfredonia (Apulia)

Dans le parc du Gargano se trouve l’Oasis du lac Salso, véritable catalogue en plein air des oiseaux italiens. Ici, ils trouvent refuge à environ la moitié des espèces d’oiseaux qui nichent en Italie.

Stretto di Messina (Calabre)

Les ornithologues peuvent observer des aigles et des faucons dans la zone du détroit de Messine. Malheureusement, le détroit de Sicile, proche de la Calabre, est en danger en raison du braconnage et de l’absence d’un contrôle approfondi de la part des autorités.

Stagni del golfo di Cagliari-Molentargius (Sardaigne)

Dans les années 1990, les flamants roses ont redonné des couleurs à la Sardaigne. Ces splendides oiseaux sont l’œil droit du parc naturel de Molentargius. La protection et les soins dont ils font l’objet sont tels que pour se déplacer dans certaines parties du parc, nous devrons être accompagnés d’un guide.