Noa Khamallah présente les avantages du vélo électrique pour l’environnement

Selon Noa Khamallah, le vélo est le moyen de transport personnel le plus efficace en termes d’énergie consommée pour déplacer une personne sur une certaine distance. Quels sont les avantages pour vos finances et l’environnement ?

Comparaison entre un vélo électrique ordinaire et un vélo électrique

Les humains à vélo atteignent des vitesses quatre fois plus élevées que les piétons à pied tout en utilisant cinq fois moins d’énergie. « Le vélo, en quelque sorte, donne des ailes aux humains » dit Noa Khamallah.

Imaginez maintenant que vous puissiez rendre le vélo encore plus efficace. C’est là que les vélos électriques entrent en jeu. Ces superpouvoirs se traduisent par un allongement de votre autonomie moyenne, par une arrivée plus rapide à votre destination et par la possibilité de renoncer à la voiture ou aux transports publics au profit d’une solution de transport personnel qui vous emmène de porte à porte quand vous le souhaitez.

Avantages environnementaux des vélos électriques

Les vélos électriques sont l’une des solutions permettant de préserver l’environnement. Ils ne consomment pas de carburant, ne rejettent pas de gaz dans l’atmosphère et sont équipés de batteries rechargeables qui durent de nombreuses années.

  • Moins de pollution atmosphérique – Alors qu’une voiture peut rejeter plus de deux tonnes de CO2 chaque année, les vélos électriques ne libèrent pas de gaz toxiques dans l’atmosphère. « On estime également que les vélos électriques ont un rendement énergétique six fois supérieur à celui des trains » dit Noa Khamallah.
  • Batteries rechargeables – Les batteries qui alimentent les vélos électriques sont également relativement respectueuses de l’environnement. Elles durent longtemps, sont rechargeables, peuvent être rechargées à l’aide d’énergies renouvelables et peuvent être rechargées en dehors des heures de travail pour éviter de surcharger le réseau électrique.
  • De meilleures routes – L’utilisation de vélos électriques est également bénéfique pour l’état des routes. Les voitures et les camions peuvent endommager les routes, ce qui entraîne des réparations coûteuses et nuisibles à l’environnement. Les vélos électriques, en revanche, ne subissent pas la même usure, ce qui permet de réduire les grands projets de construction d’infrastructures.

Avantages financiers de l’utilisation d’un vélo électrique selon Noa Khamallah

Prix des vélos électriques

Si vous comparez le prix des vélos électriques à celui des vélos ordinaires, vous vous demanderez peut-être si les vélos électriques en valent la peine. Les vélos électriques peuvent sembler coûteuses par rapport aux vélos ordinaires. Au bas de l’échelle, la plupart des vélos électriques coûtent environ 1 000 à 1 500 €. Ne soyez pas tenté d’essayer de descendre en dessous de ce prix. Les vélos qui semblent être des aubaines se traduiront très probablement par des expériences décevantes avec des batteries de qualité inférieure et moins puissantes.

Cependant, la décision d’investir dans un vélo électrique n’est pas une question de comparaison entre un vélo électrique et un vélo électrique ordinaire, mais plutôt entre un vélo électrique, un scooter, une mobylette, une moto, une voiture et les transports publics. En fait, il s’agit de comparer les vélos électriques au monde des transports. Vu sous cet angle, les vélos électriques en valent vraiment la peine. Considérez les coûts associés à ces autres moyens de transport :

  • Les transports publics : Même avec des abonnements mensuels ou annuels, les frais d’utilisation des bus ou des métros peuvent s’accumuler tout au long de l’année.
  • Les transports à deux roues motorisés : Les scooters, les cyclomoteurs et les motos nécessitent le coût du véhicule, l’immatriculation, l’entretien, l’assurance et l’essence.
  • Transport motorisé à quatre roues : De même, avec les voitures électriques ou les voitures à essence, vous devez payer un prix élevé pour l’achat, l’immatriculation, le fonctionnement, l’entretien, l’assurance et la réparation du véhicule. Les frais de stationnement des voitures peuvent également être assez élevés dans les centres-villes.

Économies de coûts indirects

En plus des coûts directs, il existe également des économies indirectes qui justifient l’achat de vélos électriques. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’utilisation d’un vélo électrique peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé physique et mentale. Si vous êtes en meilleure santé, vous n’aurez pas à prendre autant de jours de congé ou à payer des visites coûteuses chez le médecin ou à l’hôpital.

Rouler en vélo électrique peut être un moyen d’éviter de devoir payer des médicaments coûteux pour gérer les maladies chroniques. Choisir de rester en bonne santé avec un vélo électrique peut également vous aider à ne pas gaspiller de l’argent pour cet abonnement à une salle de sport que vous n’utilisez jamais.

Incitations fiscales

Afin de préserver l’environnement et de réduire les investissements permanents et coûteux dans les infrastructures, certains pays européens proposent des incitations fiscales pour encourager la pratique du vélo.

Des pays comme la Belgique et la France, par exemple, accordent aux résidents des réductions d’impôts en fonction du nombre de kilomètres parcourus à vélo.

Énergie et rentabilité

Les vélos électriques vous donnent les moyens de vous passer des voitures assoiffées de pétrole et d’acheter des tickets pour les transports publics. Une charge complète d’un vélo électrique de 336 Wh ne coûte qu’environ 15 cents.