Comment contrôler la nervosité ?

La nervosité apporte que des mauvaises influences sur la santé.  Il peut également engendre d’autres problèmes de santé et social. Par conséquent, dès qu’il a un moyen efficace pour l’attenue ou mieux encore la contrôler, alors pourquoi hésiter ?  Pour ce dernier, voici comment faire pour y parvenir.

Apprenez à respirer

En cas de nervosité, la respiration devient agitée, hachée et nous avons plus de mal à inspirer. Le cerveau perçoit ces signaux et augmente automatiquement le niveau de vigilance. Cependant, une respiration lente et régulière permet de détendre les nerfs.  Cela va du diaphragme au cerveau, envoyant le message que tout va bien. Une meilleure stratégie pour contrôler les nerfs est alors de respirer lentement. Inspirez en comptant jusqu’à cinq et sentez vos poumons se remplir. Puis expirez lentement l’air en comptant jusqu’à cinq très lentement. Vous pouvez également pratiquer des exercices plus spécifiques, comme les exercices de respiration diaphragmatique, que vous pouvez faire tous les jours pour vous détendre. Le site en https://lemagazinesante.com/ en dira plus.

Connectez-vous à la nature

L’une des choses les plus relaxantes que vous puissiez faire pour maîtriser vos nerfs est de vous promener dans la nature, de préférence entourée d’arbres. En fait, une étude menée à l’université de Stanford a révélé que les personnes qui se promènent dans la nature, par rapport à celles qui se promènent en ville, ont non seulement moins de pensées ruminatives, mais aussi un taux de cortisol sanguin plus faible, une pression artérielle plus basse et moins d’anxiété. En fait, au Japon, la marche consciente dans la nature est considérée comme thérapeutique et il existe des itinéraires spécifiques pour cela.

Pratiquez des techniques de relaxation

Beaucoup de gens pensent que s’asseoir devant la télévision ou l’ordinateur est synonyme de détente, mais ce n’est pas vraiment le cas car, selon ce que vous regardez, vous pourriez même ajouter à la tension que vous avez déjà accumulée pendant la journée. Si vous vous sentez nerveux, il est bon de pratiquer des techniques de relaxation. Il existe différentes options, de la relaxation musculaire progressive de Jacobson au training autogène de Shultz, mais celle que je préfère, en raison de tous les avantages que vous pouvez en tirer, est l’auto-hypnose. Si vous voulez apprendre l’autohypnose.

Faites du sport

Le sport est une excellente soupape d’échappement, grâce à laquelle vous pouvez évacuer la nervosité. Le type de sport n’a pas vraiment d’importance, tant que vous y prenez plaisir. Vous pouvez courir ou faire du yoga, nager ou pratiquer le tai-chi. En fait, le secret de l’exercice physique réside dans le fait qu’il contribue à augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs qui génèrent des sentiments de relaxation et de satisfaction. À cet égard, une étude menée à la Southern Methodist University a révélé qu’après seulement deux semaines d’entraînement, les personnes souffrant d’anxiété ont signalé une amélioration significative. D’autres recherches menées à l’université de Princeton ont permis de percer le secret : l’exercice physique favorise non seulement la formation de nouvelles cellules cérébrales, mais nous rend également plus résistants au stress.

Tournez-vous vers la méditation

Il existe différentes techniques de méditation, comme la pleine conscience, il vous suffit de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez également utiliser la visualisation, il s’agit alors d’évoquer des images relaxantes qui vous calment et vous aident à contrôler votre nervosité. Lorsque vous pratiquez la visualisation pendant une longue période, le simple fait d’évoquer cette image vous aidera à vous détendre automatiquement car votre cerveau aura créé une connexion entre l’image et l’agréable sensation de calme. En fait, une étude menée au Wake Forest Baptist Medical Center a révélé que les personnes qui pratiquaient la méditation présentaient une plus grande activation du cortex cingulaire antérieur, une zone du cerveau impliquée dans les fonctions exécutives, le contrôle de la pensée et la gestion des émotions. Cela signifie qu’ils étaient mieux à même de contrôler leurs émotions et leurs inquiétudes.

Remettez en question vos pensées

Lorsque les gens se sentent nerveux, leur esprit s’emballe et ils sont assaillis par toutes sortes d’idées, pour la plupart irréalistes. Or, ces inquiétudes ont un impact considérable sur votre état émotionnel et ne font souvent que jeter de l’huile sur le feu. Une bonne stratégie pour gérer vos nerfs consiste donc à remettre en question la plausibilité de ces idées. Posez-vous les questions suivantes : cette inquiétude est-elle réaliste ? Quelle est la probabilité qu’elle se produise ? Quel est le pire qui puisse arriver ? Comment pourrais-je y faire face ? Il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe mais simplement d’une exagération de votre esprit, qui est effrayé et réagit en conséquence.

Quand l’auto-assistance ne suffit pas

Bien que ces stratégies d’auto-assistance soient très efficaces pour contrôler la nervosité, elles ne sont parfois pas suffisantes, surtout si vous souffrez d’anxiété. En fait, vous devez vous rappeler que l’anxiété est un trouble qui peut devenir chronique s’il n’est pas traité à temps avec les bonnes techniques psychologiques.

Par conséquent, il est conseillé de consulter un psychologue si :

  • Vous avez l’impression de perdre le contrôle de votre état émotionnel et vous n’êtes pas en mesure d’analyser objectivement les situations quotidiennes.
  • Vous essayez de lutter contre les pensées catastrophiques, les inquiétudes et les obsessions, mais elles reviennent sans cesse et vous causent un grand malaise.
  • Vous commencez à avoir du mal à vous endormir et vous ne vous reposez pas assez parce que vous ne savez pas comment vous déconnecter des situations qui vous causent du stress et de l’anxiété.
  • Vous vous sentez incapable de faire face à la plupart des situations de votre vie quotidienne, vous vous sentez à bout de nerfs et perdez souvent le contrôle, réagissant de manière excessive.
  • Vous ressentez des symptômes physiques tels que des maux de tête récurrents, une sensation d’oppression dans la poitrine, un cœur qui s’emballe ou des problèmes gastro-intestinaux.
  • Vous avez du mal à mettre en pratique les stratégies d’auto-assistance, soit parce que vous ne trouvez pas le temps, soit parce que vous ne savez pas comment faire.
  • Vous ne savez pas comment contrôler vos nerfs dans une situation spécifique telle que la prise de parole en public ou les examens.